Comment éviter les arnaques quand on cherche un serrurier en région parisienne ?

serrurier

Aujourd’hui en France, l’arnaque en serrurerie est devenue un problème suffisamment courant pour être mentionné. Rien qu’à Paris et aux alentours, plus de 70% de personnes affirment avoir été victimes de tentatives d’escroquerie de la part d’un artisan serrurier.

Cet état de choses fait pâtir au métier d’une réputation désastreuse, et beaucoup se méfient désormais, évitant même autant que possible d’avoir à solliciter ce genre de services.

Puisqu’il faut bien à un moment donné installer ou faire réparer sa serrure par un professionnel, nous vous montrons comment procéder afin d’être totalement sûr d’éviter une arnaque en serrurerie.

De quel type d’arnaque en serrurerie faut-il se méfier ?

La plupart des arnaques perpétrées par les serruriers en région parisienne concernent la tarification, et elles peuvent prendre 2 formes. Beaucoup d’artisans peu scrupuleux profitent de la situation d’urgence relative créée par le besoin de changement ou de réparation pour établir des factures faramineuses et gagner bien plus que la norme.

A contrario, il y en a qui fixent des prix assez bas, donnant l’impression à leurs clients de faire une bonne affaire. Il ne faut pas se laisser prendre au piège, parce que cette technique est souvent utilisée par des artisans incompétents, comme artifice pour attirer la clientèle. Un serrurier qualifié et compétent ne se fera pratiquement jamais sous-payer une prestation.

Un autre type d’arnaque en serrurerie consiste à volontairement bâcler une installation ou une réparation, de manière à ce qu’une nouvelle prestation tarifée soit sollicitée au bout d’un certain délai. Il faut donc surveiller la manœuvre et prendre certaines précautions pour éviter de se faire escroquer.

Les mesures à adopter pour éviter de se faire arnaquer

En nous basant sur les conseils de serrurier averti recueillis et sur notre propre expérience, voici principalement les règles à suivre pour vous prémunir d’une tentative d’arnaque.

Prévenez votre assureur et renseignez-vous

Si vous êtes assuré, votre compagnie d’assurance devrait se faire un plaisir de vous recommander un serrurier de qualité, vous épargnant par-là bien des tracasseries. Sinon, vous pouvez vous renseigner dans votre entourage. Un artisan recommandé par plus d’une personne a plus de chances de vous donner entière satisfaction.

Faites-vous établir plusieurs devis

La tarification d’une prestation en serrurerie peut varier selon de nombreux facteurs, comme le nombre d’heures de travail, le type de serrure, le type d’avarie, etc. L’idéal est de demander des devis à des artisans différents, afin de les comparer pour voir l’offre la plus avantageuse, et aussi pour déterminer si votre choix potentiel tente de vous arnaquer. L’autre avantage du devis est qu’il vous donnera la possibilité de demander une justification en cas de tarif supérieur sur la facture finale.

Apprenez le fonctionnement d’une serrure

C’est une mesure que beaucoup négligent, mais est relativement simple et qui s’avère bien utile. Un serrurier malintentionné est beaucoup plus hésitant à escroquer un client lui donnant l’impression de s’y connaitre. Maitriser donc les bases du fonctionnement du dispositif et surveiller l’opération pourraient bien dissuader un éventuel arnaqueur.

Vous pouvez aussi tenter de déterminer si l’artisan qui vous propose ses services est honnête et compétent. De manière générale, un bon serrurier :

Ne demande pas immédiatement à changer tout le dispositif en cas de réparation ;

Dispose d’une boîte à outils complète ;

Connait les procédures règlementaires du métier, dont la récupération des pièces avariées par le client.

Si vous vous faites arnaquer malgré tout…

Si malgré toutes vos précautions, vous vous rendez compte que vous vous êtes tout de même fait escroquer, sachez que vous pouvez encore recourir aux instances juridiques locales pour faire valoir vos droits. Comme on peut le voir ici, l’arnaque en serrurerie est un cas bien connu des tribunaux de région parisienne, ces derniers sont tout à fait qualifiés et expérimentés pour juger l’affaire.

Faire dépanner une serrure en urgence à Marseille
Comment un serrurier définit-il ses tarifs ?