Quelques conseils pour entretenir votre serrure

serrure

Les serrures sont essentielles à la sécurité et à la sûreté de votre maison ou de votre entreprise. Un bon entretien est essentiel pour vous assurer qu’elles soient toujours fonctionnelles. À travers cet article, découvrez comment prendre soin de vos serrures pour garantir votre sécurité au fil des années. La durée de vie d’une serrure est de 10 ans en moyenne. Au-delà, vous devez la remplacer, car elle n’est plus sûre. Les goupilles et autres mécanismes qui la constituent peuvent se dérailler au fil du temps au fur et à mesure que vous y introduisez la clé. Si vous souhaitez maintenir vos portes en état de marche, utiliser leur durée de vie et maintenir la sécurité, lisez ce qui suit !

Assurez-vous que votre porte est correctement fixée

Les serrures sont conçues pour fonctionner en conjonction avec un cadre et une poignée. Une porte qui n’est pas correctement mise en place s’affaisse ou se coince. Cela entraîne alors une pression énorme sur le loquet ou sur le pêne de la serrure. Ce poids supplémentaire peut causer une défaillance au niveau de la serrure. S’il y a un écart entre le cadre et la porte, cela indique que celle-ci est mal fixée ou que ses dimensions ne sont pas adaptées à la cadre. Vous devez alors l’ajuster pour éviter d’endommager la serrure lorsque la porte se ferme. Demandez une porte sur mesure chez des serruriers à Waterloo pour garantir la durée de vie et l’efficacité de votre serrure. Les vis de la porte doivent être suffisamment longues pour supporter la porte et la maintenir en place. La charnière supérieure est la partie principale à revoir. Celle-ci empêchera la porte de s’affaisser, garantissant que le poids de votre porte ne la fera pas glisser vers le bas. Si vous n’agissez pas rapidement, cela endommagerait aussi les autres charnières. Des vis de trois pouces sont nécessaires pour que la charnière supérieure la protège et la maintienne en place.

Nettoyez vos serrures au printemps

Nous sommes au milieu du printemps et c’est le moment pour de nombreux ménages d’entreprendre leur « nettoyage de printemps » annuel. Si plus de 560 millions d’heures sont consacrées au nettoyage de la maison du sol au plafond, aucune n’est destinée à la serrure. Il est nécessaire de nettoyer les serrures au printemps en plus des travaux d’entretien régulier que vous ou devez faire. Un entretien régulier des serrures peut prolonger la durée de vie des composants essentiels et assurer votre sécurité ainsi que celle de vos biens. Ainsi, vous devez prendre l’habitude de nettoyer vos serrures au printemps pour s’assurer qu’elles sont exemptes de crasse et de saleté. Il vous suffit d’utiliser un savon ou un détergent doux avec de l’eau tiède pour cela. Certains produits chimiques permettent de faire briller votre serrure, mais évitez d’en abuser pour éviter de décaper le revêtement protecteur de la serrure.

Lubrifiez vos clés et vos serrures

L’extérieur et l’intérieur de la serrure doivent être propres pour éviter de l’endommager. C’est l’un des points les plus négligés de l’entretien des serrures : il est essentiel de lubrifier chaque année les rouages internes de votre serrure pour s’assurer de son bon fonctionnement. Pour ce faire, il suffit de pulvériser une petite quantité de lubrifiant dans la rainure de la clé et de faire entrer et sortir doucement la clé de la serrure. Cela permet d’enlever tous les débris qui s’encrassent dans la serrure. Il existe sur le marché des produits lubrificateurs de clés que vous pourrez utiliser pour décrasser vos serrures. Vous devez le faire au minimum deux fois par an ou quand vous remarquez que votre clé se coince dans la serrure ou qu’elle a du mal à tourner lorsqu’elle est dans la serrure. Si les charnières de votre porte grincent et font beaucoup de bruit, cela pourrait être un autre signe que vous avez besoin de lubrifier. Le métal qui frotte contre le métal peut s’user et constitue un excellent candidat pour la lubrification. Un autre élément à prendre en compte est la température à laquelle la serrure est exposée. Pour lubrifier une serrure, insérez dans la serrure une paille imbibée de lubrifiant en aérosol. Vaporisez également le cylindre de la serrure. Insérez votre clé dans le cylindre et retirez-la en vérifiant qu’aucun débris n’est attaché à la clé. Répétez cette action d’insertion et de retrait jusqu’à ce que la clé ressorte propre. Notez le moment où vous lubrifiez et programmez un rappel pour le faire à nouveau dans environ 6 mois ou plus tôt si votre serrure est exposée aux éléments.

Utilisez correctement vos clés et vos poignées

Une utilisation incorrecte des clés dans les serrures peut entraîner des dommages sur celles-ci. Tirer sur votre clé alors qu’elle est dans la serrure pour fermer la porte derrière vous, forcer la clé à tourner dans la serrure, alors qu’elle est bloquée ou encore retirer la clé de la serrure avec force sont autant de mauvaises gestes que vous avez l’habitude de faire. Ces mauvais gestes exercent une pression sur la serrure et la rendent plus vulnérable. Celle-ci peut se casser ou se bloquer d’un moment à un autre. Il est recommandé d’utiliser les clés avec précaution dans les serrures et de ne jamais forcer quand vous l’y introduisez. N’oubliez pas que les clés sont conçues pour s’adapter parfaitement aux mécanismes de verrouillage de la serrure. Elles peuvent perdre leur forme avec le temps, si elles sont utilisées avec force ou dans l’éventualité où elles sont endommagées, votre clé risque de ne plus pouvoir interagir correctement avec la serrure. Nous vous conseillons vivement de surveiller de près l’état de vos clés et d’en faire tailler une nouvelle lorsque votre clé actuelle commence à montrer des signes d’usure. Un bon conseil est de conserver une clé originale inutilisée à partir de laquelle des copies peuvent être faites afin de garantir que les nouvelles clés sont aussi précises que possible.

Savoir quand faire appel à des professionnels

L’usure excessive des poignées peut entraîner une multitude de problèmes. Celles-ci peuvent se rompre ou se desserrer au fil du temps. Comme pour l’utilisation de vos clés, l’utilisation d’une poignée doit se faire en douceur pour que le pêne ait le temps de se désengager du loquet avant de pousser la porte pour l’ouvrir. Une utilisation brutale, un poids excessif et une entrée forcée sont autant d’éléments qui endommagent vos poignées de porte, qu’il s’agisse d’une porte intérieure, d’une porte d’entrée ou d’une porte arrière. Toutes les portes doivent être faciles à manœuvrer, sans qu’il soit nécessaire de forcer pour les fermer, ou les verrouiller. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de faire appel à un serrurier professionnel pour qu’il vienne évaluer la situation et agir en conséquence. Vous pourriez être tenté de faire le travail vous-même, mais il est fortement conseillé de contacter un artisan serrurier, car cela pourrait non seulement invalider votre assurance habitation, mais aussi compromettre la sécurité de votre maison. Un serrurier professionnel a été formé spécialement pour intervenir sur votre serrure. Il a l’expérience requise pour bien l’entretenir. Il dispose également de tout l’équipement nécessaire pour effectuer le travail rapidement et avec un risque minimal de dommages. Certains serruriers à Waterloo ont par ailleurs des spécialités, en particulier pour les serrures plus délicates. Voilà un point important à prendre en compte quand vous en engagez un pour votre dépannage.

Comment bien choisir son serrurier à Liège ?
Dépannage de tous types de serrures à Morlanwelz