Qualités du bon serrurier : rapidité d’intervention, conseils avisés

Comme le métier de serrurier n’est pas destiné à tout le monde, il existe bien évidemment de nombreuses qualités permettant de distinguer un bon serrurier d’un arnaqueur. Bien sûr, il est possible d’avoir accès à ce genre de métier en étant titulaire de certains diplômes et certificats comme le CAP ou BEP. Mais il ne faut pas oublier que ce ne sont juste que des documents, donc pas suffisants pour être un bon serrurier. Ce sont donc les qualités qui feront la différence !

Un bon serrurier dispose d’une expérience plus poussée dans le métier

L’expérience professionnelle est bien évidemment l’un des critères les plus importants pour choisir un bon serrurier, à l’instar des autres métiers bien évidemment. Son importance est bien sûr capitale, car c’est l’élément de base permettant de rassurer et de mettre en confiance les clients sur la qualité de l’intervention. Logiquement, un serrurier doté d’une solide expérience dans son métier a plus de chance de séduire la clientèle que celui qui ne dispose que très peu d’expérience. Donc, plus nombre d’expérience, essentiellement les expériences réussies, dont le serrurier dispose est considérable, plus on peut juger ses prestations comme étant de qualité.

Si vous souhaitez faire appel à un serrurier de confiance en mesure de mettre à votre disposition des prestations haut de gamme, votre premier réflexe de vous assurer directement sur l’expérience du l’artisan. Vous devez dans ce cas privilégier les serruriers qui disposent d’au mois 2 ans d’expérience dans le domaine, qu’il s’agisse d’un artisan indépendant ou qui travail au sein d’une entreprise. Grâce à son expérience plus poussée ainsi que de son ancienneté dans son domaine, le serrurier peut facilement résoudre tout un panel de vos problèmes en serrurerie, quelle que soit leur ampleur. Il est donc susceptible de mener en deux temps et trois mouvements son intervention, et ce en misant sur la qualité.

Un bon serrurier dispose de tout un arsenal pour mener à bien ses interventions

En plus de son expérience, la diversité des matériels que le serrurier utilise durant son intervention est également un point permettant de juger la qualité de ses prestations et de son professionnalisme. Un bon serrurier dispose de tout un arsenal pour aider son client à régler ses soucis, et ce qu’importe l’envergure des travaux à réaliser. Eh oui, il n’y a rien de pire que d’être confronté à un serrurier mal équipé durant une intervention d’urgence.

Donc, avant de choisir tel ou tel serrurerie ou entreprise de serrurerie, vous avez tout à fait le droit de demander à l’artisan la qualité ainsi que la performance des équipements à sa disposition. Car plus celui-ci est mal-équipé, plus ses prestations risquent d’être de mauvaise qualité. Normalement, un bon serrurier dispose d’un équipement spécifique pour telle ou telle intervention. Qui plus est, si jamais les équipements utilisés par le serrurier tombent en panne, il doit bien évidemment en avoir d’autres ou au moins des pièces de rechange courantes dans son camion, et ce pour satisfaire amplement ses clients.

Un bon serrurier est toujours à l’écoute de son client

Pour les personnes insociables, il est pratiquement impossible de devenir un bon serrurier ! Bien sûr, pour être serrurier de confiance, il faut faire preuve de grande sociabilité et d’empathie afin que le client soit satisfait et puisse se sentir rassuré. Il est en mesure d’adapter ses prestations selon les besoins de son client. Mais avant tout, le serrurier réalise une sorte de diagnostic précis. Puis, en fonction des problèmes rencontrés par ce dernier, le serrurier peut jour le rôle d’un conseiller dans l’objectif d’aider son client face à ses soucis en serrurerie.

Fuyez les serruriers qui veulent tout changer !
Certificats, devis, factures : quels documents doit vous présenter un serrurier ?