Le métier de Serrurier

Le serrurier, connu également sous l’appellation serrurier-métallier, est un expert dans les activités liées à la sécurité d’un bâtiment et la construction métallique. Il possède des connaissances approfondies en menuiserie métallique (portes, fenêtres, etc.), en mobilier d’agencement et en ferronnerie d’art.

Ce technicien peut réaliser différentes opérations, telles que le remplacement de porte, le changement de serrure, la pose de grille de défense , le déblocage de rideaux métalliques ou la réparation de verrou et de porte après effraction.

Comment exercer le métier de serrurier ?

Pour exercer ce métier il faut au minimum un CAP serrurier-métallier ou un CAP Ferronnier d’art. Auprès de certaines entreprises, les candidats à ce poste doivent posséder un Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle, un Bac Pro Ouvrage du bâtiment et métallerie, un Bac STI Génie mécanique, un BTS Construction métallique ou un BTS Réalisation d’ouvrages chaudronnés.

Hormis les diplômes, l’exercice de ce métier requiert une excellente capacité d’écoute, d’analyse et une bonne condition physique. En effet, durant les interventions, il est fréquent que le serrurier soit amené à travailler debout pendant de nombreuses minutes voire de nombreuses heures.

Comment un serrurier définit-il ses tarifs ?
Quelles sont les obligations d’un serrurier envers son client ?