Quel modèle de serrure choisir pour une sécurité maximum ?

serrure

La serrure est un instrument (manuel ou automatique) de fermeture d’un objet (mobilier ou immobilier) et s’ouvrant seulement grâce à une clé ou une combinaison (personnalisée ou standard). En effet, il existe une large gamme de ce produit disponible et offrant une variété de niveau de sécurité en fonction du type choisi.  

Découvrir les différents types de serrures mieux sécurisés

La serrurerie est un secteur d’activité spécialisée dans la construction de différentes catégories de serrure.

Pour commencer, le modèle à disque se déverrouille, contrairement au système à goupilles, grâce aux disques rotatifs. Ensuite, le modèle biométrique utilise une technique de contour  des mains ou d’empreinte ou de rétine personnalisable pour permettre l’accès à la personne y être autorisé. Puis, le modèle à crémone est un accessoire de fermeture. Aussi, le modèle à garnitures est un instrument de fermeture s’adaptant à différents objets mobiliers (neufs ou anciens). Par la suite, le modèle à gorge comporte des battants métalliques au niveau des gorges sur lequel le mouvement de la clé va les faire monter à une certaine hauteur. De plus, le modèle à goupilles est un outil permettant de fermer une porte sans avoir besoin d’introduire une clé grâce à la série de goupilles de tailles différentes. En outre, le modèle à secret comporte un système de verrouillage sur lequel seul le propriétaire le secret d’ouverture. Par ailleurs, le modèle tubulaire fonctionne grâce aux goupilles se positionnant de manière circulaire par rapport au cylindre.  

Enfin, vous pouvez également y trouver les modèles suivants : le modèle anti-crochetage, le modèle en applique, le modèle antipanique, le modèle antivol, le modèle barre de pivotement, le modèle bec de cane, le modèle cadenas à clé Slice, le modèle caréné, le modèle cornière antieffraction, le modèle cylindre, le modèle A2P, le modèle à carte, le modèle à code, le modèle connecté, le modèle en cylindres, le modèle électrique, le modèle à encastrer, le modèle horizontal en applique 6 gorges à clé, le modèle loquet, le modèle monopoint, le modèle multipoint, le modèle ouvre-porte au pied, le modèle poignées, le modèle verrou, le modèle vervelle…

Caractéristiques de chaque modèle de serrure

La serrure, objet d’étude dans le cadre de la serrurerie, désigne en général un mécanisme de verrouillage-déverrouillage conçu pour sécuriser différents objets mobiliers (fenêtre, boite aux lettres, garage, moto, portail, porte, voiture) ou immobiliers. Elle présente une facilité d’entretien, que ce soit par soi ou par l’intervention d’un professionnel. Ensuite, toutes les serrures fabriquées et commercialisables respectent les 2 normes suivantes : A2P et NF. Puis, elles partagent des éléments en commun, notamment : le cylindre, la gâche (électrique ou manuelle), le loqueteau à pression, le pêne, le protège-cylindre et la têtière. Aussi, les clés (à bille, de haute sécurité, passe-partout, plate classique, porte blindée, technique, etc.) rattachées à la serrure peuvent être de forme basique ou celle complexe en fonction du type de serrure choisit. Puis, étant donné la pluralité des serrures fabriquées et mises en vente et pour faciliter l’analyse comparative avant de s’y investir, elle peut être catégorisée comme suite : les serrures par mode de fermeture, les serrures par type de pose et les serrures par type de verrouillage.

Conseil pour choisir le meilleur modèle de serrure offrant plus de sécurité

Avant de choisir votre modèle de serrure offrant une sécurité maximum, il vous faut bien choisir la boutique de vente (en ligne ou physique) très réputée et recommandée par les proches. Ensuite, techniquement, vous devez bien vérifier les points suivants : la clé (avec carte, renforcée, standard crantée), le design, la durabilité et robustesse, l’esthétique, la facilité de remplacement, la marque, le niveau de sécurité, la norme de construction (A2P1, A2P2, A2P3, NP) et les points de fermeture. Puis, veuillez également privilégier : l’exhaustivité des produits serrures mis en vente avec fiche de produit bien détaillée, la largeur de l’espace de vente, la livraison à domicile, la possibilité de s’y investir en ligne en toute rapidité-sécurité, la possibilité de consulter les tutos pour mieux apprendre le mécanisme et pouvoir l’installer par soi, la possibilité de demander des avis et devis, la qualité du service client, le rapport qualité prix, etc.

 

 

 

Serrures à Cylindre : consulter une boutique en ligne spécialisée
Quand faire appel à un serrurier ?