Puis je faire un changement de serrure moi-même et comment ?

Si certaines personnes font entièrement confiance aux professionnels serruriers pour le changement de leur serrure, d’autres sont plutôt réticents à l’idée de faire appel à ce genre de professionnel à cause des frais d’intervention qui sont plutôt considérables. En effet, il est bel et bien possible de changer serrure soi-même, mais ça dépend de la cause qui pousse la personne à le faire.

Focus sur les causes de changement de serrure

En général, nombreuses sont les causes qui obligent une personne à changer complètement de serrure. Parmi les causes les plus fréquentes, il a le besoin de renforcer la sécurité de la maison. Parfois, on constate que la serrure qui a été déjà mise en place ne pourra plus garantir la sécurité de l’habitation. Du coup, on se sent obligé de la changer par un modèle plus sophistiqué en termes de sécurité et qui serait en mesure de résister efficacement à toute tentative d’effraction. Ensuite, il y a également le besoin en design pour les personnes du genre perfectionniste et qui veut toujours passer le design avant tout. D’autre part, les cambriolages ou les tentatives de cambriolages font également partie des causes d’un changement de serrure. Même si le cambrioleur n’a pas réussi à pénétrer dans la maison, il y a fort à parier que la serrure a été fragilisée y compris son système de sécurité. Face à ce genre de situation, il est obligatoire de remplacer la serrure par une nouvelle. Pour les personnes habitant dans un quartier où de nombreux actes de cambriolages sont constatés, elles ont le droit de faire appel à leur assurance pour prendre en charge le renforcement de la sécurité au niveau de leur porte d’entrée. En outre, en cas de perte de clé, il est aussi possible de se pencher vers le changement de serrure. Pour ce qui est des locataires, ces derniers peuvent également prendre la décision de changer serrure du nouvel appartement, juste par mesure de sécurité.

Est-il possible de changer soi-même sa serrure ?

Pour faire simple, oui ! Il est tout à fait possible d’effectuer par vos soins le changement de la serrure de votre maison. Mais en prenant cette décision, vous devez toujours garder à l’esprit que c’est la sécurité de votre demeure qui est en jeu si jamais vous échouez l’installation.

Donc, en ce qui concerne le changement de serrure, il y a certaines étapes que vous ne devez pas négliger pour que le remplacement soit une réussite. Vous devez en amont vous munir des équipements nécessaires comme la clé et tournevis… D’abord, dévissez délicatement les vis de la poignée. Ensuite, laissez votre clé pénétrer dans le panneton. Tournez-la dans les deux sens afin, puis tirer tout doucement vers vous le cylindre. Maintenant, vous pouvez le décrocher dans son logement pour ensuite installer le nouveau cylindre. Il ne vous reste plus qu’à remonter votre poignée.

Si votre le niveau de sécurité de votre serrure est élevé et que vous êtes obligé de la remplacer, cette fois-ci, vous n’avez plus d’autre option que de faire appel à un professionnel en la matière au risque de faire n’importe quoi. Sachez que plus le niveau de sécurité de la serrure est élevé, plus il est difficile, voire impossible d’effectuer par vos soins son remplacement.

Faire appel à un serrurier professionnel : c’est plus prudent !

Bien sûr, avec une serrure standard, vous pouvez jouer les apprentis bricoleurs pour son remplacement. Mais pour d’autres types de serrures, notamment celle dont le système de sécurité est sophistiqué, il est préconisé de vous pencher directement vers les services d’un professionnel serrurier. De toute façon, c’est la seule personne qui connait par cœur les rouages des différents types de serrure. Non seulement il peut remplacer en deux temps et trois mouvements votre serrure, mais en même temps, il peut aussi vous conseiller sur le modèle de serrure qui convient le mieux à votre porte, ainsi que les normes de sécurité. Pour ce qui est du prix, cela peut varier en fonction de la gamme souhaitée et du nombre de points de sécurité.

Quelle est la particularité du serrurier automobile ?
Conseils pour acheter une serrure bien adaptée à votre porte d’entrée