Fuyez les serruriers qui veulent tout changer !

Face aux professionnels serruriers qui sont de plus en plus pléthoriques sur le marché, il est devenu très difficile de s’y retrouver. Du coup, on ne sait plus si on est face à un bon plombier ou aux pures arnaques serrurier. Heureusement, il existe certains points permettant de distinguer un plombier professionnel d’un escroc, notamment sa manière de réagir face à une situation urgente. Fuyez les serruriers qui veulent tout changer !

Gare aux serruriers qui veulent tout changer !

Comme les arnaqueurs pullulent aujourd’hui sur le marché de la serrurerie, il n’est pas rare de rencontrer des serruriers qui prétendent être des professionnels, mais qui veulent juste profiter des clients pour booster la facture. Face à ces arnaqueurs, le cout d’une seule intervention peut même aller jusqu’à un mois de salaire. Eh oui, de nombreuses personnes par jour se sont fait arnaquer par un serrurier de ce genre et ont porté plainte auprès de Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Donc, avant d’engager un serrurier pour prendre en main vous problèmes de serrurerie, veuillez toujours rester sur vos gardes.

Gare aux serruriers qui veulent tout changer par exemple ceux qui veulent changer une porte complète durant une intervention d’urgence. Afin de repérer ce genre de professionnel indélicat, il convient de bien analyser ses faits et gestes durant sa première intervention. Si l’artisan serrurier sort illico ses outils sans avoir passé par l’étape de diagnostic de la situation, il y a fort à parier que c’est un arnaqueur de haut niveau. Face à un tel cas, le mieux est d’interrompre directement l’intervention et de chercher d’autres serruriers honnêtes. Par exemple, si vous avez claqué votre porte et que vous votre clé est coincée de l’autre côté, un serrurier professionnel peut facilement traiter ce genre de problème sans avoir à détruire la porte entière. En ce qui concerne le changement de serrure, un serrurier honnête vous informe toujours s’il y a des couts supplémentaires à prendre en considération, et ce en évitant de changer complètement la porte.

Que faire avant de faire appel à un serrurier ?

Face à une situation d’urgence, il est normal si vous voulez toujours faire confiance au premier dépanneur qui vous vient directement à l’esprit. Par contre, vous ne savez pas encore s’il s’agit ici d’un dépanneur expérimenté ou d’un faux dépanneur qui ne sera là que pour profiter de vous. Donc, même pour une situation la plus urgente, le mieux est de prendre tout votre temps avant de prendre une décision qui risquerait surement de vous décevoir. Donc, essayez d’abord de vous renseigner auprès de votre entourage pour voir si une personne connait un serrurier de confiance auquel il aurait déjà fait appel.  Par ailleurs, veuillez si possible de vous fier aux numéros de contact figurant sur les cartes « numéros utiles » car il se pourrait que ces contacts ne soient pas fiables. Idem pour ce qui est de contacts précisés dans les pages jaunes ou dans des agences sur internet. Au lieu de faire jouer le hasard, vous devez plutôt miser sur votre assurance habitation, si vous en avez bien évidemment. Une agence d’assurance est surement la mieux placée pour vous mettre en relation avec un serrurier professionnel et agréé.

Il n’y a rien de rassurant que de tomber sur un professionnel de confiance

Bien que le professionnel soit diplômé ou certifié après avoir suivi des formations en serrurerie, sachez que son diplôme ou son certificat ne pourra pas attester la qualité de ses prestations. Même après avoir fixé le tarif durant votre prise de contact avec le serrurier, le mieux est de nouveau le confirmer quand ce dernier est sur place afin de vous assurer que c’est une personne de parole et de confiance. A part cela, un serrurier honnête n’a aucune raison de détruire votre porte, ni votre serrure ! Et même si le problème est grave et que le serrurier est obligé de changer complètement votre porte ou serrure, celui-ci va d’abord tenter le tout pour éviter d’opter pour ce recours, par exemple la technique de radiographie qui permet d’ouvrir la porte sans clé.

Qualités du bon serrurier : rapidité d’intervention, conseils avisés
Certificats, devis, factures : quels documents doit vous présenter un serrurier ?