Conseils pour acheter une serrure bien adaptée à votre porte d’entrée

La serrure revêt bien évidemment d’une importance capitale pour la sécurité d’une maison. Sachant que celle-ci est le pilier principal de la sécurité de la porte d’entrée, plus les points de fermeture dont elle dispose sont importants, plus elle est en mesure de résister à toute tentative d’effraction. C’est pourquoi le choix d’une serrure est une chose qu’on ne doit jamais laisser au hasard, surtout si on souhaite miser sur la sécurité. Il convient de choisir la serrure la mieux adaptée à une porte d’entrée.

Conseils pour choisir la serrure adéquate à votre porte d’entrée

Comme il a été déjà précisé tout à l’heure, le choix d’une serrure pour sa porte d’entrée ne doit jamais se faire par du simple hasard. Donc, afin de mieux choisir serrure porte d’entrée, il y a certaines caractéristiques auxquelles vous devez porter attention.

D’abord, il y a les normes et certifications permettant de qualifier s’il s’agit ici d’une bonne serrure ou non pour votre porte d’entrée.  La certification la plus répandue en termes de serrurerie est bien évidemment la certification par le centre national de prévention et de protection (CNPP). Il s’agit ici d’une compagnie qui a déjà fait plusieurs tests concernant la résistance des serres face aux effractions, d’où les normes Assurance Prévention Protection : A2P=moins de 5 minutes, A2P1=5 minutes, A2P2=10 minutes, et ainsi de suite.

Ensuite, il convient également de prendre en considération le type de serrure ainsi que ses points de fermeture. Votre choix doit dans ce cas se faire en fonction de la taille de votre porte d’entrée. Plus cette dernière est grande, plus vous devez acheter une serrure comportant plusieurs points de fermeture et vice versa. Votre choix peut donc aller de 3 à 7 points de fermetures, voire plus.

Quant au cylindre et la clé, ces deux détails font également partie des critères qu’il faut prendre en compte avant d’acheter une serrure. Si possible, privilégiez les clés réversibles pour vous faciliter un peu plus la tâche. Ce genre de clé peut être inséré dans votre serrure, qu’importe le sens. En ce qui concerne le cylindre, le mieux est de miser sur la catégorie débrayable afin de vous permettre d’ouvrir quand même votre serrure même si une clé est déjà insérée dans votre serrure.

N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel en la matière

Lorsqu’on parle de serrure, c’est directement la sécurité de votre maison qui est la plus concernée. Donc, au lieu de vous aventurer tout seul dans votre quête de la serrure adéquate à votre porte d’entrée, le mieux est de vous faire accompagner par un serrurier professionnel. Puis, n’oubliez jamais qu’à chaque porte d’entrée sa serrure. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté. Qui plus est, celui-ci peut diagnostiquer votre porte d’entrée afin de dénicher quel type de serrure vous convient le mieux. Certes, vous devez prévoir une certaine somme d’argent pour engager un serrurier expérimenté. Mais n’oubliez pas que ça en vaut vraiment le peine. Plus vous prenez le risque de jouer aux apprentis bricoleurs, plus c’est la sécurité de votre demeure qui est en jeux. Pour un remplacement de la serrure de votre porte d’entrée, c’est uniquement le serrurier professionnel qui est le mieux placé pour prendre en main ce genre de tâche. Puis, si vous constatez que le prix est trop élevé, vous pouvez miser sur votre assurance, si vous y êtes souscrit bien évidemment.

Pensez à entretenir régulièrement votre serrure

Voilà, vous avez fini d’installer votre serrure avec l’aide d’un serrurier professionnel ! Il ne vous reste plus qu’à l’entretenir de manière régulière pour que sa durée de vie soit plus considérable et pour qu’elle puisse assurer sur le long terme la sécurité de votre maison, surtout si elle est exposée au gel. Dépoussiérez-la de temps en temps afin que sa propreté soit intacte. Si besoin, misez sur les produits lubrifiants non gras pour que sa fonctionnalité soit toujours efficace. Surtout, prenez-en soin comme si votre vie en dépend !

Quelle est la particularité du serrurier automobile ?
Puis je faire un changement de serrure moi-même et comment ?